
 |
"La marjal" est un terrain humide, presque plat, inondé à certaines saisons dû à l'élévation du niveau des nappes phréatiques souterraines. À partir des sédiments entraînés par les rivières, les vagues et les courants, un dépôt littoral appelé "la restinga" s'est formé. Il a transformé peu à peu les golfes et les baies en lagunes. Le dépôt de sédiments de ces lagunes est à l'origine des maraîs. Le dranaige naturel de ses eaux s'écoule vers l mer à travers les canaux d'irrigations, rivières et eaux souterraines. Les caractéristiques des maraîs, la qualité de l'eau, sa dureté et son sel favorisent le développement d'une faune et flore de grand beauté et très important au niveau écologique.
Admirez ce qui vous entoure: à droite, à gauche, devant, derriére et sous vos pieds, tout ceci c'est "La Marjal". L'ensemble des marécages s'etend sur environ 1.000 hectares. Cette zone recueille l'eau des chaînes de montagnes Gallinera et Mustalla au moyen de ravins, sources d'eau ou "ullals", à travers les rivières Racons, Molinell ou Vedat. Ce dernier est considéré comme la rivière ayant le plus grand débit d'Europe par rapport à son cours. Tous ces éléments permettent de contrôler le niveau de l'eau pour la culture du riz. La Marjal est donc un ensemble de terrains plats qui s'inondent à certain moment.
Les caractéristiques de ce milieu per metten qu'il exist une communauté végétale très particulière et une faune formée par des espèces d'oiseaux migratoires, qui ont besoin de ces "îles écologiques" pour compléter leur cycle vital.
Il s'agit d'un habitat possèdant une grosse production de matière vive, et qui normalement ets couvert de végétation. Ceci permette aux oiseaux d'y trouver leur nourriture et représente aussi l'endroit parfait pour s'y reposer et y faire un nid. Parmi les espèces on peut trouver: la cigogne, le canard, un autre palmipède connu comme "zampullin chico", la poule d'eau, la poule sultane, l'héron impérial, et d'autre petits hérons, tel qu'une espèce rare l'héron à écrevises. Il faut également signaler comme richesse psicicole: l'anguille, le bar, la tanche et le perche Américaine. |